Vendredi Astronomie, Barbara et Michael LEISGEN, Alphabet du Soleil, 1977, collection FRAC Bourgogne

Barbara et Michel Leisgen, capture d'écran Google Images 


Vous avez tous vu ces images de touristes jouant avec l'astre solaire au bord de la mer. Photo souvenir, Activité de décuvage, yoga astral ou tentative vaine de cumuler un max de likes sur les réseaux sociaux...il est difficile de savoir dans quel but ces "créations" sont réalisées.

Toujours est-il que les réseaux sociaux n'ont pas tout inventé. Beaucoup de formules visuelles sont en général issues de l'Histoire de l'Art et ce jeu avec le soleil fait parti de la renommée du travail d'un couple d'artiste : Barbara Leisgen (1940-2017) et Michael Leisgen (né en 1944). Formés aux Beaux-Arts de Karlsruhe (Allemagne) dans les années 60, ces deux artistes ont abandonné leur pratique pour se consacrer à la photographie à partir des années 70. 


Barbara et Michel Leisgen, capture d'écran Google Images

Loin des considérations sociales, politiques qui caractérisent la photographie de cette période, les Leisgen interrogent le lien entre l'Homme et la Nature. Entre la performance, le land-art et le body-art, le couple développe des travaux centrés essentiellement autour du corps de Barbara Leisgen qui s'articule avec le paysage. Piégeant le soleil, les nuages ou les courbes d'une vallée avec son corps, Barbara Leisgen devient l'étalon qui restitue l'échelle du monde. Ainsi l'espace naturelle n'est plus capté d'un point de vue extérieur, il s'appréhende par l'intime de la présence qui trouve une place et assimile le proche, le lointain, le mouvant et l'immuable.


Alphabet du soleil, 1977, Collection FRAC Bourgogne, Capture d'écran Google Images

Enfin et c'est ce qui nous intéresse dans ce vendredi-astronomie avec l' Alphabet du soleil de 1977 (collection FRAC Bourgogne ici), le couple intègre le temps de pose pour jouer avec notre étoile. Ils parviennent à forcer avec la persistance, l'appareil et ses mouvements , " le soleil à s'écrire, à produire sa langue, son propre alphabet".1


Caspar David Friedrich (1774-1840) , femme devant le coucher de soleil, 1818, Folkwang Museum (Essen)

Ces images, ces jeux avec le soleil et le paysage s'inscrivent dans une tradition iconographique. Très souvent le travail des Leisgen est rapproché d'une œuvre du peintre allemand Caspar David Friedrich, Femme devant le coucher de soleil de 1818. Et puis peut-être que kate Moss et Céline Dion méritent une place dans cette filiation (mais ça n'engage que moi!)????


 
                            Kate Moss par Terry Richardson 1997                                        Céline Dion chez Schiaparelli  2017



1) cit. Alexandre Vanautgarten 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ann Veronica Janssens, mars, IAC Villeurbanne, jusqu'au 07 mai

Jeudi Galerie, Le Réverbère, 38 rue Burdeau, 69001, Lyon