Le révisionnisme allégorique de Manuel Valls




« Marianne a le sein nu parce qu’elle nourrit le peuple, elle n’est pas voilée parce qu’elle est libre ! C’est ça la République ! »
N’en déplaise à Manuel Valls, et comme l’a très vite relevé Mathilde Larrere (Historienne des révolutions et de la citoyenneté à l’Université Paris-Est), Marianne qui est une allégorie, ben oui « crétin !!!!», n’est pas toujours représentée les seins nus.

« Elle est libre ! » 
d’exhiber un sein ????, vraiment ???
En France, une femme est surtout libre de payer 15 000 € d’amende avec un an d’emprisonnement comme le prévoit l’article 222-32 du Code Pénal pour « exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public ».

Donc Marianne est libre ou non d’exhiber un nibard puisque c’est une image, et que toute image vit au dépend de son créateur et de celui qui accepte de la montrer. (le cas se révèle des plages de Nice à la politique intérieure de la Turquie).

Étrangement Monsieur Valls après vérification, la Mairie d’Evry où vous étiez maire jusqu’en 2012 n’exposait pas de Marianne les seins nus. Sagement couverte d'un voilage que vous ne voulez plus voir et qui finalement suggère beaucoup plus qu’il ne cache.
Marianne trônait encore libre, probablement pour l’égalité et la fraternité avec les seins... cachés.
Il s'agit ici d'un fait (photo à l'appui ici ), et non plus d'une allégorie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ann Veronica Janssens, mars, IAC Villeurbanne, jusqu'au 07 mai

Vendredi Astronomie, Barbara et Michael LEISGEN, Alphabet du Soleil, 1977, collection FRAC Bourgogne

Jeudi Galerie, Le Réverbère, 38 rue Burdeau, 69001, Lyon