Bientôt Noël...offrir une oeuvre d'art gratuite !





Parce que les artistes sont des gens bien (photographes à part) c'est apparement plus complexes…ils dénoncent, ils votent souvent à gauche, ils offrent des œuvres à la France (article sur Jeff Koons ici), et ils offrent des œuvres tout court.
Voici donc 3 sites internet où vous trouverez des œuvres d’art gratuites en ligne ou à télécharger, à imprimer, à refaire et donc à offrir.

Rafaël Rozendaal artiste germano-brésilien de 36 ans dont le travail est intégralement tourné vers le numérique réalise des œuvres sur internet et en accès libres, (même si certains possesseurs sont mentionnés comme des institutions japonaises et américaines). Vous accédez à des espaces pour interagir avec des formes et des couleurs, c’est parfois étranges et le plus souvent pertinent par les jeux chromatiques que ne renieraient pas les artistes cinétiques. Plus vous regardez/jouez plus c’est hypnotique.
Mention spéciale :
http://www.sinkslow.com , un coucher de soleil au ralenti, l'écoulement, la chute d’un rond dans l'infiniment bleu...ni ciel, ni Klein, ni mer.
http://www.hotdoom.com , écoulement, projection, une éruption volcanique la nuit sur une île où devaient vivre des licornes.
WARNING !!! déconseillé aux épileptiques.

Entre collectif et maison d’éditions, le site propose des œuvres  « non limitées et non numérotées » que l’on peut acheter et parfois tout simplement télécharger et imprimer ou écouter chez soi. C’est absolument gratuit pour les téléchargements. En cinq clics vous avez une œuvre souvent conceptuelle et parfois doucement absurde à offrir à quelqu’un qui « vous aime et vous comprend ».
Mention spéciale :
http://editionsprovisoires.free.fr/anticipation.html , l’impression d’une feuille blanche roulée en boule sur une feuille blanche. Kosuth, Brecht pour la face, Félix Gonzàlez-Torres pour la pile, et un intêret méthodique ou gestuelle pour l’exécution. L’artiste Laetitia Shudman parle d’un « éphémera et son devenir ». À imprimer seul ou en paquet, suivant vos moyens.

« Faire soi même sa collection d’art contemporain ».
Pour cela il suffit de télécharger des tutoriels en PDF directement sur le site qui vous explique comment obtenir l’œuvre d’un artiste reconnu sur la scène artistique contemporaine. C’est ludique, ça ne coute quasiment rien  (l’idée étant d’offrir le tuto, pour exemple il faut un mur de 5m pour l’œuvre de Monica Bonvicini…et qui offre un mur de nos jours ?) 
 Ce projet irrévérencieux, pédagogique et surtout drôle existe depuis 2013 et rencontre un franc succès. Et si vos œuvres n’auront aucun statut, avouez que si votre enfant découvre les formes et les ronds, autant qu’il fasse des ronds d’Olivier Mosset estimés à 40 000 €.
Mention spéciale : Tutoriel n°2 consacré à Robert Filliou, parce qu’entre le « bien fait », le « mal fait », et le « pas fait »…il y a toujours eut le « refait ».


Bonnes courses de Noël à tous.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ann Veronica Janssens, mars, IAC Villeurbanne, jusqu'au 07 mai

Vendredi Astronomie, Barbara et Michael LEISGEN, Alphabet du Soleil, 1977, collection FRAC Bourgogne

Jeudi Galerie, Le Réverbère, 38 rue Burdeau, 69001, Lyon