L'Art s'emmerde : L'éclairage Magenta-Bleu




La combinaison de couleurs magenta-bleu que vous-voyez sur ce post instagram de l’artiste Grégoire Schaller vient de loin…très loin…bien avant les films érotiques italiens et les pochettes vinyles des années 80.
Corps musclés à peine habillés et éclairés en rose-bleu, de mémoire on avait pas vu ça depuis Pontormo et la déposition du Christ de 1528, c’est donc dire si les artistes émergents du XXIème siècle sont originaux
     
Pontormo, Déposition (Détail) 1526-1528
Eglise Santa Felicita, Florence (Italie)
                                                                                                                                                                 Et le pire, c’est que dans le champ de l’art contemporain la formule abonde.
La Monte Young, Dream Houses, 1999
Musée d'Art Contemporain de Lyon
De l’art cinétique, au minimalisme, des Dream House sonores de La Monte Young aux expériences fantoma-narratives de Dominique Gonzalez Foerster, magenta-bleu est presque devenu un code que les magazines de mode et les marques de luxe digèrent au gré des campagnes publicitaires. 
Dominique Gonzalez Foerster, recherche Google (capture d'écran)
Dominique Gonzalez Foerster est une proche de Nicolas Ghesquiere, capitaine en chef du vaisseau création chez Louis Vuitton…ceci explique cette image :

Louis Vuitton Prefall 2016, video publicitaire (capture d'écran)


Si ces nuées bleus-roses servent à vendre, c’est chez l’artiste Alex Israel que cette fonction purement marchande et théâtrale simpose, un peu comme un ciel rococo ou une pénétration vaginale dans la série Made in Heaven de Jeff Koons.
Alex Israel, vue d'exposition, Galerie Amine Rech 

Ici les peintures sont louées à des studios de cinéma, ou parfois réalisées par un subalterne (les réponses en interview ne sont jamais les mêmes). Elles servent à exposer les objets , les œuvres , les ready-made qu’elles mettent en lumière puisqu’il n’y a plus que des idées…et peu d’art. On s’emmerde comme dans une pub chambourcy.


Du cinéma à la branlette verbale, de l’art radical à la culture SF, de l'heure bleue à la nuée christique, magenta-bleu est définitivement un boulet, un sublime boulet que trainent parfois les jeunes artistes en feignant d'être innovants.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ann Veronica Janssens, mars, IAC Villeurbanne, jusqu'au 07 mai

Vendredi Astronomie, Barbara et Michael LEISGEN, Alphabet du Soleil, 1977, collection FRAC Bourgogne

Jeudi Galerie, Le Réverbère, 38 rue Burdeau, 69001, Lyon