Vendredi Astronomie - Katie Paterson, The Dying Star Letters
Pourquoi se priver quand on adore une artiste...?
Rassembler toutes les essences de bois du monde, toutes les images de l'obscurité de l'espace, toutes les éclipses observées par l'homme font partie des oeuvres développées par Katie Paterson depuis plusieurs années.
Le projet The Dying Star Letters en lien avec des observatoires du monde entier, répertorie toutes les étoiles mortes de notre univers. Le protocole de cette oeuvre est démesuré, chaque semaine en 2011 entre trois et cent cinquante lettres sont envoyées à Richard S. Ellis, cosmologue au California Institute of Technology pour annoncer la disparition d'une étoile.
J'ai vu cette oeuvre dans la formidable exposition monographique "Field of the Sky" au FRAC Franche Comté de Besançon en 2015 (ici). Et comme je l'ai avoué plus tard directement à l'artiste, j'ai littéralement pleuré comme un enfant.
Entre le faire-part de décès, la performance au long cours (l'oeuvre prendrait des décennies pour sa réalisation infinie), l'art conceptuel ou le mail-art, The Dying Star Letters révèle les vertiges de notre "monde". Et c'est en rappelant que si même les étoiles meurent, nous prenons conscience de notre fragile monde humain face aux imperceptibles mouvements de l'univers par les cycles du temps, de la vie, de la mort. Une réponse à l'instantané par les mystères de l'illimité
Commentaires
Enregistrer un commentaire