Mardi, Collection Rivoire #1...Robert Filliou, Standard-book/ Livre- étalon
« Toute littérature- passée, présente et à venir- peut être objectivement évaluée, enfin, grâce au livre-étalon qui seul permet de mesurer infailliblement les oeuvres et d'indiquer impartialement leur (r)apport ».
C'est en ces termes que Robert Filliou (1926-1987) introduit la praticité de cet ouvrage mini mini qui permet pourtant de mesurer la (dé)mesure ou la (sur)mesure de tous les ouvrages du monde. 4cm sur 4 cm, 79.5 cm de long une fois le leporello déplié et une multiplicité de sens et contre sens à faire, mais avec Filliou tout est toujours possible, tout est toujours sans règles. Le livre n'a plus aucun contenu, et devient un objet- scuplture à part-entière, un livre qui mesure tous les autres livres. Malgré une édition bilingue, les échelles anglaises et françaises restent les mêmes. Malgré le chiffrage il n'y a pas de mesure du chiffrage (même si l'oeuvre à son prix, 300€ d'estimation ici). Alors quoi !?? Ben alors, c'est Filliou. Soit vous acceptez qu'un artiste change le monde, ses échelles, ses paramètres...soit vous passez à côté d'un des plus petits chefs d'oeuvres d'un des plus subtils artistes du XXème siècle.
L'oeuvre se trouve dans les plus grandes collections du monde (MOMA, MAMCO, BNF, MHKA) et aussi chez moi ! Si quelqu'un veut jouer avec il peut me contacter...
D'un point de vue historique le livre-étalon s'intègre dans un long cheminement des oeuvres -à mesure- de l'histoire de l'art moderne et contemporaine. Marcel Duchamp et les "3 stoppages-étalons" (1913-1964), Evariste Richer et ses différents mètres, "mètre vierge" (2004), "mètre lunaire" (2012), Stanley Brown et l'oeuvre "trois pas =2587 mm" (1973) , tous (et tant d'autres artistes) cherchent à dé-mesurer... le hasard, le rien, l'espace par le corps...afin de recodifier, de se jouer des gabarits imposés de notre monde.
Longue vie aux poètes...
et parce que probablement le centre pompidou n'a pas apprécié mes captures d'écran (qu'il autorise sur Instagram), à partir d'aujourd'hui je ferai moi même les illustrations des oeuvres dont je parle.
Commentaires
Enregistrer un commentaire